enfants de l'école Maisoncelles du Maine Laval
cours soutien scolaire collège Maisoncelles du Maine Laval
école soutien scolaire Maisoncelles du Maine Laval
 enfants d'âge préscolaire Maisoncelles du Maine Laval
pret pour l'ecole Maisoncelles du Maine Laval
pret pour l'ecole Maisoncelles du Maine Laval

Prêt pour l'école : accompagnement pour une scolarité sereine

En continuité avec la pédagogie positive je propose, un  accompagnement dont le but est de  préparer enfant et parents à appréhender la scolarité au mieux. Cela peut être avant la rentrée scolaire ou dans le courant de l'année scolaire pour lever toute angoisse.

Mon expérience de la scolarité en maternelle, de la classe de CP et des classes de 6ème et 5ème me permettent d'accompagner avec discernement et réalisme chaque enfant et famille.

 

  • 2 à 4 ans socialisation et langage

 

Dans ces ateliers l'enfant sera accompagné par le jeu et des ateliers artistiques adaptés à son age et sa capacité motrice, afin de pouvoir déployer tout son potentiel à affirmer et enrichir son langage, et ainsi entrer en relation avec ses pairs et les adultes de manière sereine.

 

Un premier entretien avec les parents et l'enfant est nécessaire pour définir les besoins de l'enfant et la demande des parents.

 

                  

  • L'entrée à l'école élémentaire et au collège.

 

L'entrée au Cours Préparatoire ou au collège peut être source d'angoisse pour l'enfant et/ou les parents.

Ici, c'est un échange par la parole et la préparation de ce qu'est une rentrée scolaire au CP ou en 6ème qui est mise en place. Echanger sur l'école et sa place dans la vie de l'enfant et de ses parents. Sécuriser l'enfant sur ce qu'on attend de lui en terme d'apprentissages et de comportement. Faire le point sur ses capacités et celles qu'il pense avoir ou pas. "Remédier" ce qui a besoin d'être "remédié". Rassurer enfants et parents afin de ne pas tomber dans des croyances limitantes qui empêcheraient les apprentissages et amorceraient ou aggraveraient la confiance en soi.

 

Un premier entretien avec les parents et l'enfant est nécessaire pour définir les besoins de l'enfant et la demande des parents.

 

 L'accompagnement des parents

 Certains parents sont chargés d'angoisses à l'idée de la scolarisation de leur enfant. Un accompagnement sous forme d'entretiens afin de rassurer et relativiser toutes peurs peut être bénéfique et désamorcer les conflits internes.

 

 

En terme d'horaire, la base est d'une heure pour une séance. Cependant plus un enfant est petit, ou si un enfant est atteint de troubles quels qu'ils soient, l'attention portée peut-être difficile voire douloureuse pour l'enfant à partir d'un certain seuil. Une heure peut donc être écourtée à la demi-heure (c'est un exemple non exhaustif) pour permettre de potentialiser et non pas de produire un effet qui ne serait absolument pas bénéfique pour l'enfant. Lorsque cela se produit, le temps non utilisé est porté au crédit de l'enfant et des parents. Dans cet exemple cette heure peut se dérouler en 2 demi heures. Tout ceci est discuté et ajusté au fur et à mesure des avancées.