Blonde garçon lisant
Bibliothèque pour enfant
empiler des blocs
Fille aux étagères
Lecture Jeune fille
leçon de géographie
Enfants Carte de lecture
Livre de lecture pour enfants dans le pa
Un garçon de lecture sur tablette
Femme et enfant coloriant

    Ateliers et activités autour de l'apprentissage de la lecture.

     Parce qu'apprendre à lire ne doit pas être une souffrance.

Pour la petite histoire, lorsque je me suis spécialisée, j'ai axé mon travail et le mémoire que j'avais à réaliser sur l'apprentissage et les stratégies mises en place dans l'apprentissage de la lecture.

Savoir lire c’est identifier des mots écrits et comprendre le sens de ces mots.

Cela se fait de deux façons :

  1. Reconnaître des mots écrits se fait par l’association de lettres ou groupes de lettres à des sons. 

La combinaison des deux forme des syllabes et des mots identifiés à l’oral. Nous sommes dans le décodage.

Si le mot est connu il y a sens pour celui qui le lit. S’il est inconnu, il faudra en chercher le sens afin de ne pas en rester au décodage et se l’approprier. 

  2. Reconnaître directement la forme orthographique du mot et accéder directement au sens et à la prononciation  (fait appel à la mémoire lexicale)

Le tout jeune lecteur commencera par avoir recours au décodage, puis le repérage des propriétés orthographique des mots se fera de façon implicite par la répétition des mots écrits.

Rendre automatique l’identification des mots par le décodage est primordiale pour accéder à la compréhension et à la fluidité de la lecture.

La recherche nous apprend que la fluidité de lecture orale est primordiale pour une bonne compréhension et se développe par l’entrainement à la lecture à haute voix au moment des premiers apprentissages.

Par ailleurs, identifier les stratégies mises en place pour questionner un texte permet à l'apprenti lecteur d'instaurer une démarche qui sollicite tous les aspects de l'acte de comprendre et permet une plus grande autonomie dans la construction du sens.

Je vous propose d'accompagner votre enfant dans son apprentissage de la lecture dans le respect de ce qu'il est, des difficultés qu'il rencontre et de sa manière d'apprendre.