Tout élève qui apprend est un apprenti. Un apprenti a besoin d'outils pour apprendre. En premier lieu des apprentissages, il s'agit d'outils mentaux que chacun possède, doit identifier et s'approprier afin de savoir les utiliser. Nous n'avons pas tous la même boîte à outils avec le même mode d'emploi et identifier sa propre façon d'apprendre passe par la métacognition.: processus mental qui consiste à réfléchir sur ses propres processus mentaux, cognitifs et leurs produits. Autrement dit, , comment est-ce que je m'y prends, qu'est-ce que je mobilise en moi pour apprendre et quel résultat j'en observe ?
Accéder à cette boîte à outils permet de réfléchir non seulement au processus d'apprentissage, mais aussi de réguler, d'adapter et d'élaborer des stratégies qui permettent d'accéder à la compréhension mais aussi de rejouer l'échec comme un essai à transformer en réussite : je comprends ce que j'ai fait en analysant par où je suis passé et pourquoi,... et je retiens ma réussite ou j'élabore un nouveau chemin pour entrer en compréhension de ce que j'ai échoué.
Amener un enfant à "faire de la métacognition" pour s'approprier sa propre boîte à outil, c'est lui permettre de devenir autonome dans ses apprentissages et le rendre libre et sur de lui. C'est lui permettre de gagner en estime de soi. N'est-elle pas l'une des clés pour bien grandir ?
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