L'écoute active comme outil thérapeutique

L'écoute active est une technique de communication développée par Carl Rogers, psychologue humaniste américain. Utiliser cette technique lors d'un entretien permet de transmettre à notre interlocuteur un climat et un sentiment de sécurité et de confiance facilitant une ouverture à la prise de parole de celui/celle qui est écouté(e). Cela suppose de la part de l'écoutant, une absence de jugement, de l'empathie et de la bienveillance.

Pour Carl Rogers,c'est du côté du cœur et non de la raison qu'il faut porter son attention car les contenus émotionnels d'une situation sont bien plus importants que les contenus intellectuels.

L'écoute active utilise le questionnement ouvert et la reformulation, afin d'être assuré que le message de l'écouté est compris et lui signifie que cette écoute se fait avec attention et bienveillance.

Cette méthode se pratique aussi bien auprès des adultes dans le cadre d'un accompagnement en relation d'aide, qu'auprès des enfants que l'on accompagne dans le cadre d'un suivi sur la gestion des émotions.

Les bénéfices de cette écoute se traduisent par une libération des émotions et des pensées de l'écouté, qui peut cheminer dans une meilleure compréhension de lui même. L'évacuation des peurs et la communication s'en trouvent facilitées.


Pour aller plus loin

La relation d'aide et la psychothérapie

Carl Rogers


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout